Le SOLEIL pour apprendre à bien tenir son crayon…

Ce vendredi, nous avons poursuivi nos apprentissages, en découvrant avec Catherine les règles du jeu du UNO avec le jeu de Calinours et en continuant à jouer au loto avec Geneviève, tout en enrichissant son vocabulaire et son langage.

Au niveau écriture, les enfants ont appris avec Geneviève à bien tenir leur crayon, nous en reparlerons régulièrement. Nous avons fait les premiers essais avec un pinceau sans peinture en peignant sur sa main ou sur la table…

S’ils vous ont parlé du SOLEIL, voici une image pour mieux comprendre…

En premier, je demande aux enfants de lever le doigt : L’INDEX (comme quand ils demandent quelque chose à la maîtresse), puis on apprend à faire DRING DRING avec le pouce sur la pliure de la première phalange du majeur. Dans cette posture, on voit déjà le SOLEIL. Il suffit ensuite d’installer le crayon entre le majeur et le pouce puis de poser l’index tranquillement, en gardant un beau soleil !!! (sans crisper ses doigts…)

LE SOLEIL pour tenir son crayon

En graphisme, chaque enfant a dessiné le quadrillage sur sa galette puis nous avons décoré…Les PS ont rempli leur galette de gommettes multicolores.

PROJET LIVRES : Ce soir, les enfants du groupe de Geneviève étaient ravis de repartir avec leurs livres à lire et relire à la maison.

Lundi ou mardi, les enfants du groupe de Thania les emporteront aussi, ils sont impatients…c’est beaucoup de joie à partager ce projet et cela leur donne vraiment envie d’écouter les histoires.