C’est bientôt Noël et J-2 pour Catherine !

Ce matin, nous sommes allés au cinéma pour découvrir : PIROUETTE ET LE SAPIN DE NOEL

4 courts métrages dont voici les titres :

  • Lapin des neiges

« Un petit garçon met tout son cœur dans la fabrication d’un bonhomme de neige. Quelle tristesse que son chef d’œuvre ne puisse pas devenir un véritable ami ! C’est sans compter sur l’arrivée d’un petit lapin blanc qui va enchanter son hiver.
Le petit garçon, semble comblé lorsqu’il apporte la touche finale à son bonhomme de neige : deux bouts de bois pour les bras, une carotte pour le nez, une écharpe et deux chaussettes bien chaudes pour les oreilles. Il prend soin de lui comme s’il pouvait attraper froid, comme il le ferait avec un ami. Mais la tristesse se lit soudain sur son visage : son ami immobile ne peut pas jouer avec lui…Quand il rencontre le lapin des neiges, le petit garçon retrouve à nouveau le sourire. Non seulement, son ami peut bouger mais il dense, court, bondit…
Les deux amis se chamaillent cependant lorsque le lapin décide de prendre une des chaussettes du bonhomme de neige…Mais le petit garçon n’apprécie pas que l’on dépouille son ami…et récupère la chaussette. Fâche, le lapin des neiges exprime sa colère par une attitude violente et détruit le bonhomme de neige. Au petit matin, il décide finalement de réparer sa bêtise, pour se faire pardonner… »

Les enfants, dites ce qu’il a fait…

  • Conte d’une nuit

  • « Le gardien de l’immeuble n’a pas le coeur à faire la fête…Le chat trouve du réconfort auprès du lampadaire de la cour. Un lampadaire pas tout à fait comme les autres , qui lui montre ce que serait sa vie s’il se faisait adopter par le gardien.  La lune va venir au secours du chat en montrant au gardien qu’il serait heureux s’il accueillait un chat chez lui. L’homme bougon s’adoucit soudain et finit par ouvrir sa porte au chat. Il suffit parfois d’un simple petit coup de pouce pour se souvenir que la vie peut être bien plus belle si l’on s’ouvre aux autres… »

  • La moufle 

« La moufle rouge d’une petite fille s’est transformée en un adorable chiot qui l’accompagne partout. Dans la neige, fraîchement tombée, les deux amis participent à une course organisée par les enfants du quartier.

De retour à la maison, la fillette va chercher à manger pour son chiot…qui est redevenue une moufle… Sa maman la surprend assise sur le paillasson de l’entrée et caressant sa moufle… Elle comprend enfin le souhait profond de sa fille d’avoir un chien. En voulant faire plaisir à sa fille, elle réalise qu’elle a beaucoup à gagner.  »

  • Pirouette et le sapin de Noël

« Noël arrive à grands pas. Il est temps d’installer le sapin, car Pirouette et ses amis préparent une grande fête pour recevoir un invité d’honneur. Tout doit être prêt à temps ! Chacun se met à la recherche du sapin idéal : beau, pas trop grand, pas trop petit non plus, avec des belles branches et surtout, un petit quelque chose qui le rend unique…! »

Pirouette chantonne : « c’est bientôt Noël, c’est bientôt Noël, pour notre bonheur, ça nous met de bonne humeur… »

Voici les personnages de cette histoire :

PIROUETTE, le poney

LILI, le cochon

GASTON, le chat

MATEO, la vache

JULES, le coq

MIRABELLE, le mouton

et bien sûr, l’ours PERE NOEL

T’CHOUPI NOUS A FAIT UNE SURPRISE…