Le musée Chaissac

Chaissac a vécu à Sainte Florence
pendant de nombreuses années car sa femme était l’enseignante de l’école du village. 

Nous avons commencé notre visite par les toilettes de l’école. Chaissac a peint 4 personnages directement sur les murs.

 

Puis nous sommes entrés dans l’ancienne salle de classe réaménagée en musée. 
Nous avons découvert les oeuvres de Gaston Chaissac et ce qui les caractérisent : des cernes noires, des aplats de couleur et des personnages sans bras ni jambe.

Nous avons observé le seul personnage de Chaissac qui a des bras et des jambes « le dandy de la muraille ». Chaissac aurait été inspiré par une paire de ciseaux, qu’il a transformé en personnage. 

Nous sommes rentrés dans le placard de Chaissac. Nous y avons vu de vieilles tenues, un bérêt et des sabots que Chaissac portaient.

Chaissac aimait aussi écouter aux volets pour entendre les petits secrets des habitants de son village. Il était aussi amateur des déplacements en vélo.

Chaissac aimait créer sur des objets, sur du bois, sur tout ce qui pouvait être réutilisé. Il aimait aussi dessiner autour des bouses de vaches.

Nous avons traversé une pièce symbolisant l’art de Chaissac : les cernes noires, les couleurs et les matériaux réutilisables à l’infini. Nous étions entourés de néons colorés et de miroirs cernés qui nous projetaient à l’infini. C’était rigolo de se voir partout !