Notre jardin de Carême

Le Carême est un chemin de 40 jours
vers la fête de Pâques « la fête de la vie ».

Durant le Carême, nous préparons nos cœurs à fêter la vie de Jésus et nous nous efforçons de rendre nos vies encore plus belles. 

Nous avons entrepris un chemin vers Pâques en créant un jardin de Carême qui sera construit petit à petit, célébrant la vie qui naît autour de nous à l’approche du printemps.

 

1ère étape de notre jardin

La première étape
a été la réalisation d’un chemin de petits cailloux.
 Chacun de nous a choisi une pierre
(« la plus belle » selon ses goûts)
qu’il a déposée dans le jardin du Carême.

Nous avons ensuite réfléchi à ce qui pourrait rendre notre vie d’enfant encore plus belle. Collectivement, nous avons décidé d’une intention : Nous allons essayer sur la cour de se parler pour que tous les enfants passent une bonne récréation: « Est-ce que tu veux jouer avec nous ? Est-ce que je peux jouer avec vous ? Peux-tu ne plus m’embêter car je n’aime pas cela ? » 

 

2ème étape de notre jardin

Pour cette deuxième étape, nous avons décidé de fleurir notre jardin. Nous avons apporté de nombreux éléments naturels pour l’embellir : terre, sable, fleurs, feuillages, coquillages, branchages…



Nous avons ensuite réfléchi à une seconde idée à mettre en œuvre pour rendre la vie plus belle.  Collectivement, nous avons décidé d’une 2ème  intention : Nous allons essayer d’être encore plus polis que nous le sommes déjà avec nos camarades et les adultes de l’école : « S’il te plaît, merci, bonjour, au revoir, bonne journée, passe une bonne soirée…» 

 

3ème étape de notre jardin

Pour cette troisième étape, nous avons décidé d’embellir encore notre jardin en créant de magnifiques « fleurs-coeurs ».
Nous avons découpé 6 coeurs, que nous avons collés entre eux pour en faire une fleur, et ajouté une tige métallique. Nous les avons ensuite disposées partout dans notre jardin.
Nous avons aussi observé que les graines de pelouse (semées la semaine précédente) ont poussé, rendant ainsi notre jardin de plus en plus verdoyant.

Nous avons ensuite réfléchi à une troisième idée à mettre en œuvre pour rendre la vie plus belle.  Collectivement, nous avons décidé d’une 3ème  intention qui va dépasser les murs de l’école. Nous avons choisi de réaliser, en classe, une carte avec un message de joie et d’amour pour une personne qui nous est chère, afin que sa vie soit plus belle: ENVOYER DU BONHEUR PAR LA POSTE.

 

4ème étape

Pour cette quatrième étape, nous avons fabriqué de magnifiques cartes remplies d’amour afin de les envoyer à une personne qui nous est chère. Nous avons également écrit un message de bonheur que nous avons collé à l’intérieur de nos cartes.

5ème étape

Il ne nous restait plus qu’à glisser nos cartes dans les enveloppes et à aller les poster. Nous sommes très fiers.